Le Vietnam

C'est parti pour une journée de bus pour rejoindre Ho Chi Minh depuis Kep. Un petit arrêt à la frontière avec encore un petit billet laissé pour la police cambodgienne ... et nous voilà au Vietnam. On change de bus pour un bus couchette très agréable et on arrive à notre hôtel au fond d'un petit resto le soir.
Le lendemain on part découvrir Ho Chi Minh, ville de près de 9 millions d'habitants au sud du Vietnam. Clem avait prévenu que le nombres de scooter était impressionnant mais c'est des vagues de scooter qui passent non-stop ! On visite le musée sur la guerre du Vietnam et l'ancienne poste créé par Gustave Eiffel pendant la colonisation. Le quartier autour a encore beaucoup de bâtiments du même style coloniale. Avec la végétation assez présente, la ville a du charme. On s'y perd dans les toutes petites ruelles et on déguste nos premiers bons plats vietnamiens.
De base, on devait acheter une petite moto à pour rejoindre le nord avec double porte bagage mais on n'a pas trouver malheureusement. Ce sera donc pas mal de bus et de train pour traverser le pays.
Après ces 2 jours en ville, on part pour Mui ne, une ville balnéaire connu pour ses dunes et spots de surf et wind surf. Avec 32 degrés on profites de la plage sans surf, pas de vagues cette semaine. Le coin est sympa avec le village de pêcheurs et les dunes. C'était 3 jours à la cool pour profiter de nos derniers moments au bord de la mer avant de partir dans les montagnes et dans le nord où il fait assez frais.
Direction Dalat une ville de montagne ou les vietnamiens y viennent lors des grosses chaleurs pour se rafraichir. La ville est agréable, c’est sympa de se balader dans les petites rues. Il y a beaucoup de culture sous serre autour de la ville notamment pour cultiver des fraises. On a pu voir aussi des plantations de café et de thé dans les montagnes autour de la ville. Un bel endroit pour 2 jours avant les 17 heures de bus qui nous attendent pour Hoi An.
Après une nuit dans le bus on arrive enfin dans notre logement chez des habitants adorables. On part découvrir la ville en vélo. C’est assez touristique mais on comprend pourquoi, c’est magnifique. Les maisons jaunes au bord de l’eau, les ruelles, les lumières … 3 jours top a visiter le coin, on est un peu triste de partir.
Direction Hué en train, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Le site est immense et les batiments d’époque ont été construits avec des influences chinoises et japonaises. La ville d’Hué était un peu déserte avec la fête du Têt (Le nouvel an). Du coup, presque tout les restos, boutiques etaient fermés. Les vietnamiens profiteent se cette semaine pojr rejoindre leur famille. Un peu galère pour trouver a manger. Heureusement un petit resto était ouvert pas loin de notre logement, les serveuses nous voyaient matin midi et soir. On continue ensuite la remontée vers le nord vers Hanoï pour pouvoir rejoindre ensuite le Japon.