Le Cambodge

Après 6 heures de train depuis Bangkok on arrive à la frontière. On sait à quoi s’attendre, la frontière est un lieu d’arnaques en tout genre avec la police corrompu, les vendeurs, taxis, bus etc … On prend notre visa sur place en laissant un petit billet supplémentaire demandé par le policier et nous voilà dans le pays !
A la sortie du poste au frontière on nous propose toute sorte de transport mais on continue notre route pour prendre un taxi un peu plus loin. Là une jeune cambodgienne nous propose de prendre un taxi ensemble pour rejoindre Siem Reap. On hésite après avoir lu toutes les arnaques possibles mais on accepte. Elle réussi a négocier un bon tarif avec le chauffeur, on attend de voir ou est ce qu’on va attérir, on est toujours un peu méfiant. Finalement pas d’arnaque c’etait une etudiante très sympa qui retournait dans sa famille. Le trajet était agréable, on a fait connaissance dans le taxi. On garde son numéro pour se retrouver dans les prochains jours.
Arrivés à l’hôtel a 16h, un peu fatigués du trajet, on part faire un tour dans la ville de Siem Reap. Une ville de 500000 habitants qui nous paraît calme avec une belle architecture. Elle garde des traces de sa colonisation française, le quartier français, le boulevard général de gaulle, le bœuf bourguignon … Le lendemain on est censé partir visiter les temples mais on restera coucher 3 jours à cause d’une bonne grippe, impossible de bouger. On arrive à bouger le 25 et aller aux temples d’Angkor en pleine forêt, le lieu est incroyable. On a hâte de continuer la visite les prochains jours.
C'est encore un peu fatigué de la grippe que nous continuons la visite d'Angkor avec tout ses temples dispersés dans la jungle. Le dernier temple visité surplombait le site. On a une bonne vue sur la campagne cambodgienne avec ses animaux, les cocotiers et les rizières.
Départ ensuite pour Phnom Penh, la capitale, avec un logement un peu plus cool pour y passer le nouvel an. A l'arrivée on découvre une ville très étendue et pleine de gratte ciel. On a la chance de pouvoir la voir depuis le sommet de notre immeuble. On se croirait presque à New York. La visite de la ville nous emmène à une ancienne prison du régime des Khmer Rouge durant les années 70. Une ancienne école transformée en lieu de torture et de mort pendant le génocide. Pas facile mais on ressort en comprenant mieux l'histoire du pays.
En se baladant dans la ville on découvre des endroits un peu étrange comme une réplique de l'arc de triomphe et un quartier « français » où tout à l'air vide. Après 2 3 jours on a fait un peu le tour de la ville, on en profite pour se faire un ciné et une soirée dans bon resto italien pour le nouvel an avant de voir des feux d'artifices dans toute la ville.
On part ensuite pour Kampot dans le sud du pays. Un plaisir d'arriver dans une petite ville à taille humaine et dans une très belle auberge. Départ le lendemain pour découvrir le site de Bokor dans les montagnes. Ancienne ville balnéaire construit dans les années 20 pendant l'âge d'or coloniale. Tout ça a mal vieilli, il y a des dizaines d'hôtels vides, certains fermés d'autres ouvert on ne fait pas trop la différence. On dirait une ville fantôme mais la vue est magnifique sur la mer et les îles environnantes.
Kampot est aussi connue pour ses plantations de poivres et ses marais salants. La visite de ces sites nous emmène dans la campagne où on croise plusieurs petits villages. Tout le monde nous dit bonjour en passant, la vie paraît simple et heureuse ici. Les différents poivres sont surprenants et utilisés dans les glaces et pas mal de desserts. On part ensuite pour Kep les prochains jours avant le Vietnam.
Kep est une petite ville balnéaire de bord de mer connue pour son marché de crabe. Comme tout le Cambodge au vu du nombre de logements et places de parking vides à perte de vue, on dirai que le pays est trop grand pour la population. Notre auberge heureusement était vraiment cool, ça part vite en poker et partie de billard avec les autres voyageurs (et le pastis est à 1 dollar).
Le temps n'étant pas avec nous on a annulé notre excursion sur l'île aux lapins, on est restés autour de Kep où on a visité le parc national dans la montagne, la ville et les alentours. On est retournés à Kampot le 3eme jour, 2 jours à Kep étaient suffisants.
On est content de partir du Cambodge pour voir autre chose et découvrir le Vietnam. C'était top de découvrir ce pays qui est beaucoup moins touristique que la Thaïlande, c'est ce qu'on a aimé. Son histoire est vraiment riche, on a appris énormément de choses.